LINKBYNET Et OctoPerf S’allient Pour Tester L’app Mobile En’jo De Majikan.

LINKBYNET Et OctoPerf S’allient Pour Tester L’app Mobile En’jo De Majikan.

Header

En tant que Services Providers, LINKBYNET a compris les enjeux liés à la performance des apps. C’est dans ce cadre, que la société MAJIKAN a fait appel aux équipes Performance de LINKBYNET. Le besoin principal du client, au-delà des fonctionnalités de son apps, est la séduction du webinaute grâce à une optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur pour son application Enjo.

En’jo, est une nouvelle apps qui met en relation des particuliers et des artisans pour répondre à un besoin de dépannage d’urgence. Comme toute apps avant son déploiement, En’jo a dû faire face à de nombreux challenges liés à la performance. En effet, une apps qui connait des lenteurs ou des problématiques de performances dés son lancement aura du mal à convaincre. De plus, le délai de retour sur investissement peut être rallongé considérablement et la communication pointant les défauts de l’apps réalisée par les mobinautes peut entraver l’image de marque du produit et de la société. Les mobinautes attendent des entreprises une démarche proactive, le challenge de MAJIKAN était donc de lancer son apps Enjo et que celle-ci soit opérationnelle immédiatement.

Majikan logo

LINKBYNET et OctoPerf s’allient pour encore plus de performance.

Les experts Performance de LINKBYNET se sont appuyés sur l’outil OctoPerf pour réaliser la campagne de tests d’En’jo. Le rôle d’OctoPerf est d’optimiser la phase de création de scénarios tests, même complexes, et d’en automatiser la majeure partie. Cet outil offre un gain de temps considérable et permet de tester des scénarios dans différentes conditions réseaux, voire même depuis plusieurs emplacements géographiques.

Une campagne de tests réalisée en toute performance.

Un Test de Montée en Charge (TMC) a été réalisé en 4 étapes sur l’application En’Jo.

  • LINKBYNET a défini le cadre du TMC en respectant les besoins du client : délais de livraison respectés, scénarios de tests créés pour une application fonctionnelle complexe, et respect de l’expérience utilisateur.

  • LINKBYNET a ensuite réalisé et integré les scénarios, répondant aux critéres du client, sur l’outil OctoPerf. Cette phase de design permet d’enregistrer et de paramétrer les scénarios à exécuter pour vérifier que la plateforme tienne la charge face au trafic simulé. L’utilisation de données aléatoires, de listes de données ou encore l’extraction de valeurs dynamiques permettent de rejouer des scénarios similaires à de vrais parcours utilisateurs.

  • Des « virtual users » (ou utilisateurs virtuels) sont ensuite injectés en nombre sur En’jo via l’outil OctoPerf pour jouer ces scénarios.

  • Suite à ça, LINKBYNET a analysé les résultats du TMC en observant le comportement de la plateforme pendant l’injection des virtual users et a pu proposer des optimisations à son client Majikan.

« Le résultat du test était très bien pour notre application. Cela nous a permis de nous rassurer sur l’architecture mise en place. Nous n’avions avant ce dernier aucune idée si notre architecture allait pouvoir tenir la charge. Une fois le TMC réalisé nous savions que nous n’avions pas besoin de rajouter de serveurs et nous avions déjà nos axes d’amélioration de notre plateforme sur la partie base de données. » témoigne Paul GUEGUEN, Responsable production et infrastructures.

Un TMC et des configurations réalisées dans les temps.

Les paramétrages des configurations de navigation ont permis de multiplier par deux le nombre d’utilisateurs simultanés supportés par l’application. Ce qui veut dire une meilleure utilisation des ressources machine existantes. Les tests menés par OctoPerf et LINKBYNET ont montré que la charge attendue au déploiement serait supportée sans problème. Plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées et ont permis l’optimisation de la performance avant un go live avec 0 jours de retard.

Les experts constituants l’équipe performance de LINKBYNET offrent conseils et des propositions personnalisées et configurent de manière dédiée et optimale chaque infrastructure. Cette expertise est déjà reconnue par les clients les plus prestigieux de LINKBYNET.


LINKBYNET est un acteur majeur dans le domaine de l’infogérance de services Cloud, web e-Business, et des Systèmes d’Information. Depuis 2013, LINKBYNET se positionne également comme Cloud Service Broker pour mieux accompagner les entreprises dans leur migration vers le Cloud.

MAJIKAN, filiale de Veolia Eau France, est un nouvel acteur depuis 2015 dans le paysage environnemental français. L’entité, se démarquant par la digitalisation de ses activités métiers de planification de suivi des interventions terrain notamment. En 2016, MAJIKAN a lancé En’Jo, son application mobile innovante pour particuliers. Cette apps répond aux urgences des particuliers, en offrant rapidement et simplement une solution de dépannage d’urgence, parmi un réseau de professionnels de confiance, 24h/24 et 7j/7.

Footer

By - Support and performance eng. Director.
Tags: Mobile User Experience Native Application Consulting Ease of Use

Comments

 

Thank you

Your comment has been submitted and will be published once it has been approved.

OK

OOPS!

Your post has failed. Please return to the page and try again. Thank You!

OK

Get our whitepaper,
A beginners guide to performance testing!